Résultats 2021/22

Rapport d’activités annuel

Mot de la direction

400

Michel Fortin, directeur général

Des services connectés avec les besoins de notre écosystème

 

Au cours des derniers mois, l’École des entrepreneurs du Québec a démontré à de nombreuses occasions la pertinence de son expertise et la force de sa communauté d’entrepreneurs et de collaborateurs. Au Québec, nos projets innovants, notamment le développement de notre plateforme numérique, la collaboration au développement d’Accès entreprises Québec et de l’initiative Mon commerce en ligne ainsi que l’élaboration de nouveaux parcours ont mené au renouvellement de notre partenariat financier avec le ministère de l’Économie et de l’Innovation.

Cette réussite atteste de la pertinence, de l’efficacité, et de l’efficience du modèle développé par l’ÉEQ, reconnues par le ministère dans son évaluation de nos activités  au cours des dernières années. À l’échelle canadienne et internationale, l’engagement exceptionnel de nos équipes a permis, par exemple, la poursuite réussie du projet Soutien aux femmes entrepreneures (SFE) et le rayonnement de l’expertise de l’École dans différents pays..

Ces réussites ne sont pas étrangères à la vision renouvelée de l’École, qui s’inscrit en phase avec les besoins concrets de nos entrepreneurs. Les mots de notre président du conseil d’administration témoignent d’ailleurs de la pertinence de notre approche axée sur l’être humain.

Le bilan de la dernière année pave la voie pour les prochaines étapes de notre développement. Parmi une offre multiple et abondante dans l’écosystème d’accompagnement des entreprises, nous avons réussi à marquer notre différence en misant sur une approche personnalisée, adaptée aux besoins spécifiques de chaque entrepreneur. Nos parcours suivent les tendances entrepreneuriales et nos formations et outils – en ligne et en personne – sont plus que jamais accessibles et connectés à la réalité des entrepreneurs, quels que soient leur lieu d’activités et leur étape de développement.

C’est d’ailleurs ce qui fait notre force et je remercie sincèrement toute notre équipe, nos partenaires et notre réseau pour leur engagement sans faille qui fait désormais la renommée et la valeur ajoutée de l’École.

Faits saillants

 

6 816
entrepreneurs formés
au Québec
1205
ateliers thématiques tenus
106
nouveaux ateliers développés
86 %
taux de satisfaction de la clientèle

Nos Campus au Québec

Mandats nationaux

En cours (cliquez sur les logos pour en savoir+)

  • CONTEXTE

    Mon commerce en ligne est une initiative subventionnée par les gouvernements du Québec et du Canada pour soutenir le commerce de détail québécois dans l’adoption des technologies et des services numériques.

    Le programme offre un accompagnement sur mesure et des moyens concrets spécialement conçus pour répondre à la réalité des détaillants québécois.

    RÉSULTATS

    242 détaillants inscrits

    610 heures de coaching individualisées données

    367 heures de capsules de formation asynchrones visionnées

    10 activités en mode synchrone (interactives) données

     

  • CONTEXTE

    Accès entreprise Québec (AEQ), dont la coordination est assurée par le ministère de l’Économie et de l’Innovation, est un service d’accompagnement offert par les municipalités régionales de comté (MRC) aux entrepreneurs dans les régions du Québec.

    Il vise à accélérer le développement économique local et à s’assurer que les entreprises ont accès à du soutien ainsi qu’à du capital de croissance et d’investissement de haute qualité comparables d’une région à l’autre et respectueux des spécificités régionales.

     

    Sa plateforme Accès entreprises Québec arrive ainsi comme un outil de partage et de maillage au service de tous les intervenants de l’écosystème québécois de soutien aux entreprises.

     

    RÉSULTATS 2021-2022

    Nombre de personnes inscrites sur la plateforme : 446

    Taux de satisfaction des membres : 81,26 %

    520 organismes inscrite dans la plateforme dont 241 publiées

  • Un outil en ligne gratuit, simple et convivial créé spécifiquement pour les entrepreneurs afin de les aider dans leurs prévisions financières et des capsules sur la littéraire financière.

     

    NOUVEAU!

    Tutoriels simples et interactifs pour mieux comprendre les aspects de la gestion financière d’entreprise

     

    RÉSULTATS

    8011 utilisateurs 

    + 3270 nouveaux utilisateurs en 2021-2022

     

     

     

  • En collaboration avec 3 organismes de l’écosystème de développement économique, L’École des entrepreneurs du Québec a développé Projet A, un outil en ligne gratuit permettant d’élaborer un plan d’affaires facilement. 

Soutien aux femmes entrepreneures (SFE)

398
femmes entrepreneures formées

Le projet de Soutien aux femmes entrepreneures (SFE) consiste à soutenir les femmes dans l’atteinte de leurs objectifs entrepreneuriaux. Le projet met de l’avant trois parcours virtuels afin d’accompagner les femmes entrepreneures de toutes les régions du Québec. Il s’adresse aux femmes qui sont en démarrage (qui ont une idée, un projet ou qui ont réalisé quelques ventes et souhaiteraient structurer et consolider leur activité commerciale) ou en croissance (qui vivent des défis liés à la croissance de leur entreprise).

Grâce au soutien du gouvernement fédéral, l’initiative permettra concrètement d’appuyer des centaines de femmes entrepreneures dans la création d’une nouvelle entreprise, dont 20 % sont des jeunes, 15 % sont des nouvelles immigrantes et 5 % sont autochtones. Il soutiendra également des femmes en affaires dans leur stratégie de croissance et pour certaines, dans la promotion de leur entreprise à l’étranger.

195
participantes
Pour le démarrage d’entreprise grâce à une méthode leur permettant de faire un BMC ou un plan d’affaires
111
participantes
Soutenir les entrepreneures dans l’implantation ou l’amélioration de leurs processus de vente.
80
participantes
Soutenir les entrepreneures dans leurs défis de croissance

Mandats internationaux

Pays

555
entrepreneurs formés
226
conseillers en entrepreneuriat formés
216
ateliers de formation donnés

La formation Parcours croissance que j’ai suivie proposait une belle formule, échelonnée sur plusieurs semaines et qui ne prenait pas trop de temps à la fois. Elle proposait du contenu dont j’avais besoin pour aller de l’avant. Les formations m’ont ouvert les yeux sur ma façon de gérer les défis au quotidien., ce que j’ai pu approfondir dans le coaching, des apprentissages sur des problèmes précis que je vivais en entreprise
François Genin, fondateur Riki bloc
formé au Parcours croissance
Grâce à ma formation dans le cadre de la mesure de Soutien au travail autonome, je me suis sentie bien entourée dans mon processus de démarrage. Les rencontres individuelles avec un formateur qui nous suit, étape par étape, ont été d’un grand support. Ma formatrice m’a vraiment challengée. Elle a dit : « tu as assez fait de recherches, tu es prête à vendre tes produits. Go ! » Elle m’a enlevé mes appréhensions.
Soifiya Hassani, fondatrice Soins de Menea
formée en Démarrage d’entreprise (STA)
Merci énormément pour votre travail et pour être tellement à l’écoute de nos besoins en tant que jeune entrepreneure. Je suis tellement contente de prendre cette formation. Je suis excitée d’y aller à chaque cours car j’ai l’impression que j’avance vite. Le suivis d’un professionnel me donne confiance en moi et me confirme que je suis sur mon X malgré tous les défis qui vont se présenter devant moi sous peu. Je sens que ce cours va être un point marquant dans mon apprentissage pour devenir une bonne entrepreneure.
Anne Carrier, copropriétaire, Les Jardins en mouvements
participante à la formation Se développer comme dirigeant d’entreprise

La communauté ÉEQ

Rayonnement

112 889
visiteurs uniques du site Web en 2020/21
19 777
abonnés à nos médias sociaux
21 795
abonnés à notre infolettre
29
parutions dans les médias