Soutien aux femmes entrepreneures

Mot de la directrice du projet Soutien aux femmes entrepreneures

400

Stéphanie Bergot

Cette année encore, nous avons eu le privilège d’accompagner des centaines d’entrepreneures.

Je pourrais dire que nous avons vu naître et fleurir de nouvelles entreprises, nous en avons vu d’autres augmenter leurs ventes et atteindre leur seuil de rentabilité, nous avons assisté à des pivots courageux et à l’essor de nombreuses entreprises. La réalité est bien plus vaste, nous avons vu des femmes prendre des décisions extraordinaires, venir chercher la formation dont elles pensaient avoir besoin, se choisir, se découvrir, avancer parfois malgré l’incertitude.

Nous avons été les témoins privilégiés de magnifiques histoires inspirantes.  Je suis vraiment très fière de l’équipe de la stratégie féminine et de la qualité d’accompagnement qu’elle apporte à chacune des entrepreneures qui nous fait confiance.

L’année à venir nous permettra de poursuivre notre mission de soutenir les femmes et développer leurs compétences entrepreneuriales et ainsi ajouter un quatrième parcours et de nombreux partenariats avec d’autres membres de l’écosystème. Merci de votre confiance sans cesse renouvelée.

398
femmes entrepreneures formées

Le projet de Soutien aux femmes entrepreneures (SFE) consiste à soutenir les femmes dans l’atteinte de leurs objectifs entrepreneuriaux. Le projet met de l’avant trois parcours virtuels afin d’accompagner les femmes entrepreneures de toutes les régions du Québec. Il s’adresse aux femmes qui sont en démarrage (qui ont une idée, un projet ou qui ont réalisé quelques ventes et souhaiteraient structurer et consolider leur activité commerciale) ou en croissance (qui vivent des défis liés à la croissance de leur entreprise).

Grâce au soutien du gouvernement fédéral, l’initiative permettra concrètement d’appuyer des centaines de femmes entrepreneures dans la création d’une nouvelle entreprise. Il soutiendra également des femmes en affaires dans leur stratégie de croissance et pour certaines, dans la promotion de leur entreprise à l’étranger.

195
Pour le démarrage d’entreprise grâce à une méthode leur permettant de faire un BMC ou un plan d’affaires
111
Soutenir les entrepreneures dans l’implantation ou l’amélioration de leurs processus de vente.
80
Soutenir les entrepreneures dans leurs défis de croissance
12
Bootcamp Savoir-être
400

Activité spéciale : Bootcamp Savoir-être

Dans un monde toujours plus effervescent et en constante évolution, il n’est pas toujours simple de se recentrer et de faire le point. Ce Bootcamp a naturellement été pensé pour les femmes entrepreneures souhaitant, entre autres, approfondir leur connaissance de soi, améliorer leur gestion du risque, donner plus de sens à leurs actions, améliorer leur communication avec leurs parties prenantes et encore gagner confiance en leurs capacités.

Durant ces 2 journées complètes de bootcamp, les participantes ont pris part à des ateliers de groupe et des exercices de réflexion individuels, mais ont également effectué un test psychométrique Atman suivi d’une rétroaction sur les résultats individuels avec un.e spécialiste.

Soit l’occasion pour elles de s’accorder le temps de dresser un bilan et de valoriser le savoir-être de chacune, en les aidant à mieux se comprendre elles-mêmes mais aussi leurs employé.e.s puis, de ce fait, d’atteindre leurs objectifs intrinsèques et adresser certaines situations.

12 entrepreneures participantes

 

Répartition géographique

Témoignage de femmes entrepreneures

Sur le parcours Partir du bon pied : « C’est grâce au parcours Partir du bon pied et à l’accompagnement exceptionnel de ma coach que j’ai réussi à donner des bases solides à mon projet d’entreprise. Je pense que les femmes ont vraiment besoin d’accéder à ces connaissances, car malgré que je possède une maîtrise dans mon domaine, je ne possédais pas les bases pour démarrer une entreprise rentable et je n’aurais pas pu me payer un tel programme. Je pense sincèrement que ce programme a le potentiel de transformer le Québec avec de plus en plus de femmes entrepreneures qui y prospèrent. »

Sur le parcours Vendre pas à pas : « J’ai fait plusieurs formations en entrepreneuriat dans ma vie et avant de m’inscrire à Vendre pas à pas, j’envisageais de me payer un business coach à plusieurs milliers de dollars. Je me disais qu’une formation à si bas prix ça ne vaudrait pas un coach… Eh bien je dois dire que choisir Vendre pas a pas a été de loin la meilleure décision de ma vie pour mon entreprise ! Non seulement le coaching a dépassé mes attentes, mais en plus les discussions du mardi midi l’ont rendu beaucoup plus accessible et ancrée dans la réalité, sans compter le fait que j’ai gagné en plus des liens de communauté avec d’autres femmes qui vivent la même réalité que moi ! Toute l’équipe est super enthousiaste et les capsules de formation sont exhaustives, précises et faciles à appliquer sur le terrain. Bref, c’est fantastique d’avoir une pareille ressource à notre portée ! Bravo à toute l’équipe ! »
Annie Caron, fondatrice ArteMise en forme
formée par les parcours a parcours Partir du bon pied, puis Vendre pas à pas
« Le parcours Partir du bon pied m’a vraiment permis d’organiser mes idées et de construire mon entreprise. Les différents modules nous forcent à nous poser les bonnes questions et surtout à apprendre le jargon entrepreneurial. Je recommande à tout le monde de faire cette formation, ça a été pour moi une chance de le faire ! »
Alice Douet., fondatrice Hoya
formée par le parcours Partir du bon pied
« C’est une belle formation entre les cours, les conversations du mardi midi et mention spéciale aux coachings, notamment ceux d’Alexandra Renaud-Bernis ! Vous commencez à vendre ? Cette formation est un beau tremplin qui vous gardera également motivée et vous permettra de rencontrer des femmes qui vivent les mêmes joies et les mêmes craintes que vous ! Bon succès à toutes. »
Tiphanie Rossatto, fondatrice de l’Atelier des Druidesses
participante au parcours Vendre pas à pas