Campus de la Montérégie

ateliers tenus
activités de réseautage tenues
nouvelles formations développées
taux de satisfaction de la clientèle

Mot du directeur du campus de la Montérégie

Rafaël Gendron

L’année 2021-2022 a marqué le début des opérations pour le campus Montérégie avec mon entrée en poste en mai. Afin de bien se déployer dans la région, le mot d’ordre a été la collaboration. Plusieurs dizaines de partenaires de l’écosystème ont été rencontrés et plusieurs partenariats ont été conclus, d’autres à concrétiser dans les prochains mois. En moins d’un an, c’est plus de 500 entrepreneurs qui ont été formés et plus de 160 ateliers offerts sur le territoire de la Montérégie, malgré les contraintes liées à la pandémie.

Déjà les domaines de l’agroalimentaire, l’économie sociale et l’économie solidaire ont été identifiés comme secteurs prioritaires pour le déploiement de notre offre de service. De plus, plusieurs projets en développement touchant notamment le virage numérique, le développement durable, la main-d’œuvre, le tourisme et le bien-être entrepreneurial. Des programmes comme : « Les Essentiels de la mise en marché agroalimentaire », « Se développer comme dirigeant d’entreprise » et « Améliorer sa gestion administrative » ont été développés et ont connu un vif succès. Leur succès a été tel qu’ils font déjà partie de notre programmation 2022-2023.

La Montérégie est un vaste territoire et les besoins des entrepreneurs sont importants avec la situation socio-économique actuelle qui amène son lot de défis. Le campus de la Montérégie veille donc à répondre à ces besoins grandissants en misant sur le partenariat avec les organismes déjà en place avec qui nous travaillons en complémentarité afin d’améliorer la réussite de nos entrepreneurs.

Faits saillants

Première programmation agroalimentaire pour l’ÉEQ

programme les essentiels de la mise en marché agroalimentaire (3 cohortes)

2 formations sur la gestion d’entreprise

Se développer comme dirigeant et Améliorer sa gestion administrative

Des participants provenant de 14 MRC différentes

12 des 15 MRC de la Montérégie ont eu des entrepreneurs participants à des formations du Campus. À cela, s’ajoute aussi des inscriptions dans 2 des 7 MRC de l’Estrie.

Nouveau partenariat avec Développement économique Vaudreuil-Soulanges

Nouveau partenariat avec Développement économique Vaudreuil-Soulanges pour un parcours visant à supporter leur projet en démarrage.

Témoignages d’entrepreneurs formés à l’ÉEQ

Merci énormément pour votre travail et pour être tellement à l’écoute de mes besoins en tant que jeune entrepreneur. Je suis tellement contente de prendre cette formation. Je suis excitée d’y aller à chaque cours car j’ai l’impression que j’avance vite. Le suivi d’un professionnel me donne confiance en moi et me confirme que je suis sur mon X malgré tous les défis qui vont se présenter devant moi sous peu. Je sens que ce cours va être un point marquant dans mon apprentissage pour devenir une bonne entrepreneure.
Anne Carrier, copropriétaire – Les Jardins en mouvements
formée dans le cadre du programme : Se développer comme dirigeant d’entreprise
Je n’étais pas certain que le programme serait pertinent et encore moins convaincu que j’aurais le temps d’y participer. Mais après seulement quelques séances, l’impact a été bien au-delà de mes attentes. J’ai pu imaginer le futur de mon entreprise et écrire un plan d’action qui devrait amener cette vision à bon port grâce à l’appui de formateurs chevronnés.
Olivier Marcoux, propriétaire – Bromont Campervan
formé dans le cadre du programme : Se développer comme dirigeant d’entreprise