Campus de Montréal

3374
entrepreneurs formés au
campus de Montréal
535
en démarrage (entreprises ayant moins d’un an d’existence)
2839
en croissance (entreprises ayant plus d’un an d’existence)
350
ateliers donnés
2 990 heures
de coaching individuel données
13
parcours spécialisés distincts offerts en démarrage et croissance
84 %
taux de satisfaction de la clientèle

Mot du directeur du campus de Montréal

400

Jean-Benoit Aubé

Une autre année d’agilité, de résilience et de travail avec l’écosystème entrepreneurial nous a permis de continuer d’offrir des formations de grande qualité aux entrepreneurs montréalais autant en sensibilisation, démarrage et croissance d’entreprises.

Félicitations à toutes les personnes qui ont eu le courage de démarrer leurs entreprises et aux entrepreneurs qui ont persévéré dans cette deuxième année de pandémie.

Merci à tous nos partenaires avec lesquels nous collaborons pour aider les entrepreneurs. Avec la pénurie de main-d’œuvre qui nous frappe tous, c’est en équipe que nous pouvons continuer d’honorer nos missions respectives.

Faits saillants

304  travailleurs autonomes formés

 

Le Soutien au travail autonome est une mesure de Services Québec. L’École des entrepreneurs du Québec est mandatée par Services Québec pour assurer la gestion de la mesure qui prépare les travailleurs autonomes à mettre sur pied leur plan d’affaires et effectuer leurs premières ventes.

304 entrepreneurs ont été formés en démarrage cette année par la mesure de Soutien au travail autonome

997 entrepreneurs formés dans  82 activités avec nos partenaires

 

En plus des 350 ateliers donnés à notre clientèle, le Campus de Montréal répond également aux besoins de l’écosystème. Merci à L’ APDEQ, Polytechnique MTL, LHH, Entreprendre ICI, Le laboratoire d’agriculture urbaine, PROMIS, Horizon carrière, Groupe 3737, CJE Ahuntsic Bordeaux-Cartierville, Artopole et CDEQ MTL-Nord pour votre confiance !

Relance des PME

PME résilientes en relance

 

Dans le cadre du Plan de relance économique de la Ville de Montréal vu la crise sanitaire, le programme PME résilientes en relance a été mené encore cette année avec les résultats suivants :

 

175 entrepreneurs inscrits

1690 heures de coaching données

51 ateliers donnés

Parcours spéciaux

en collaboration avec la Ville de Montréal

  • CONTEXTE

    Initié par la Ville de Montréal et coordonné pour une première fois par l’École des entrepreneurs du Québec,  le Parcours Innovation donne chaque année aux dirigeants de 30 PME montréalaises l’occasion unique de trouver des solutions innovantes pour stimuler la croissance de leur organisation.

    Ce parcours offre des services complets de formation, coaching, co-développement et activités de réseautage en plus de donner accès à des outils de gestion réputés et à un réseau d’experts solides.

    RÉSULTATS

    • 48 entrepreneurs inscrits
    • 19 ateliers donnés
    • 562 heures de coaching donnés

     

     

    PARTENAIRES

     

     

  • OBJECTIF

    Le Parcours C3 est un programme complet d’accompagnement destiné spécifiquement aux entrepreneurs et dirigeants des secteurs culturels et créatifs. Chaque participant bénéficie d’un programme composé ainsi :

    • Un diagnostic de l’organisation et des compétences de ses gestionnaires
    • Le programme 360 degrés d’Atman pour les dirigeants et les employés
    • Plus de 60 heures de formations thématiques en groupe
    • 15 h de coaching individuel
    • 3 séances de codéveloppement permettant d’échanger des solutions pratiques entre participants
    • et autres activités de communauté

     

    RÉSULTATS

     

    • 37 entrepreneurs formés
    • 26 ateliers donnés
    • 152,5 heures de coaching données

     

     

    PARTENAIRES

     

Parcours en croissance d’entreprise

Témoignages d’entrepreneurs

Grâce à ma formation dans le cadre de la mesure de Soutien au travail autonome, je me suis sentie bien entourée dans mon processus de démarrage. Les rencontres individuelles avec un formateur qui nous suit, étape par étape, ont été d’un grand support. Ma formatrice m’a vraiment challengée. Elle a dit : « tu as assez fait de recherches, tu es prête à vendre tes produits. Go ! » Elle m’a enlevé mes appréhensions. »
Soifiya Hassani, fondatrice Soins de Menea
formée en démarrage d’entreprise par la mesure de Soutien au travail autonome
Merci pour les contenus pertinents, l’approche théorique mais aussi humaine, cette formation m’a permis d’acquérir des nouvelles compétences mais aussi d’augmenter mon niveau de confiance et faire tomber des barrière ou blocage qui m’empêcher d’avancer sur certain dossier. Toute l’équipe et les intervenants sont intéressants et très inspirants. Merci merci merci!

Bianca Van der Mije, fondatrice de Fancy little day
formé au parcours Propulser vos ventes
Merci beaucoup! Nous avons encore des heures de coaching à utiliser qui nous permettrons de parfaire nos connaissances et développer nos compétences après l’événement de clôture. Ce parcours aura été une bougie d’allumage pour le volet commercialisation de notre entreprise en économie sociale en contexte de changement organisationnel. Ce fut fort agréable et utile.

Jean-François Lapointe, fondateur Le Boulot vers.
a participé au Parcours Propulsion en collaboration avec le Conseil d’économie sociale de l’île de Montréal