Résultats 2020/21

L’agilité au service de la résilience des entrepreneurs

Encore une autre année de grande effervescence pour l’ÉEQ. L’ÉEQ a été grandement mobilisée pour les soutenir et rejoint un nombre inégalé d’entre eux sur tout le territoire québécois.

Tout comme les entrepreneurs que nous accompagnons, nous avons su démontré notre caractère adaptatif pour répondre aux défis du contexte particulier de la dernière année.  Avec les limitations sanitaires que nous connaissons, l’École a su rapidement mettre sur pied une plateforme d’apprentissage en ligne en plus de s’approprier plusieurs outils technologiques pour pouvoir poursuivre sa mission auprès des entrepreneurs, et ce, sans interruptà

Avec 4 nouveaux campus en plein déploiement, 4 campus actifs ainsi qu’une offre en ligne bonifiée, nous nous démarquons par notre grande accessibilité en tant qu’organisation unique, exclusivement dédiée au développement des compétences entrepreneuriales des Québécoises et des Québécois.

Cette année encore, l’École, tout comme la réputation du génie entrepreneurial québécois, a obtenu une reconnaissance accrue à l’étranger, avec des mandats de transfert de notre expertise effectués dans 3 pays, sur 2 continents.

Ces réalisations, nous les devons en grande partie au soutien de nos grands bailleurs de fond et à l’appui de tout un écosystème de partenaires.

L’École des entrepreneurs du Québec continuera de remplir sa mission de développer les compétences des entrepreneurs et entrepreneures avec son souci d’accessibilité, d’inclusion et d’écoute de leurs besoins.

Faits saillants

 

10 304
entrepreneurs formés
au Québec dont
2105
en démarrage (entreprises ayant moins d’un an d’existence)
8199
en croissance (entreprises ayant plus d’un an d’existence)
753
ateliers thématiques tenus
dont 98 nouveaux ateliers développés
7387
participants à nos activités gratuites
sessions d’information, cliniques de discussion, réseautage en ligne, midi-conférences, etc.
1196
heures de coaching individuel données
86 %
taux de satisfaction de la clientèle

Témoignages d’entrepreneurs formés à l’ÉEQ

Le programme de Soutien au travail autonome m’a ouvert les yeux sur l’envers du décor d’une entreprise. En plus des outils que j’y ai acquis, j’y ai tissé de beaux liens avec la communauté entrepreneuriale. J’ai terminé le programme avec une vision concrète pour mon entreprise, l’appui d’un nouveau réseau, et des connaissances qui valent de l’or.
Josiane Desrochers
fondatrice de l’entreprise Josie Daisy Studio, formée en démarrage d’entreprise par la Mesure de Soutien au travail autonome
Les formations de l’ÉEQ m’ont été fort utiles depuis le démarrage de mon entreprise. En deux mots, elles sont pertinentes et stimulantes!
Geneviève Aubry, ing., Ph. D. Présidente de Proactivo
formée dans des ateliers thématiques
Notre organisation avait un important retard au niveau de l’utilisation des technologies. Le Parcours nous a permis d’en prendre conscience et de développer les outils pour mettre en place les solutions requises.
Michaël Daudelin, directeur général du Marché de l’Outaouais
formé au Parcours croissance en commerce électronique
Je voulais remercier l’équipe de l’ÉEQ pour tout le support apporté depuis la Covid-19. Cela aurait été tellement difficile de traverser cette période sans ce support.
Avoir eu la chance de parler à des professionnels et des intervenant disponibles, en plus des webinaires et des discussions a fait une grande différence. Sans compter la possibilité de partager avec d’autres entrepreneurs qui étaient au prise avec des situations similaires.
Céline Tanguay, fondatrice de STUDENTHOUSINGMTL
formée au Parcours Un pas vers l’avenir (Soutien aux femmes entrepreneures)
C’est grand un défi de maîtriser toutes les compétences liées au rôle de cheffe d’une entreprise en croissance. Avec le Parcours croissance suivi à l’ÉEQ, notre vente en ligne a pu mieux prendre son élan grâce au soutien des conseillers-formateurs qui nous ont accompagnés.
Amélie Poirier-Gauthier, copropriétaire du Petit Futé
a suivi le Parcours Croissance au Campus du Bas-Saint-Laurent

International

188
conseillers formés
(113 femmes, 75 hommes)

Depuis le début de ses activités internationales en 2010, l’École des entrepreneurs du Québec (ÉEQ) a connu un cheminement très riche, s’adaptant constamment aux besoins de ses partenaires nationaux et internationaux, et au contexte socio-économique des pays bénéficiaires de notre expertise.

Nos missions à l’international visent à transférer notre expertise de formation et d’accompagnement entrepreneurial à travers le modèle ÉEQ auprès d’organismes locaux et internationaux dans le milieu de l’entrepreneuriat (organismes de développement économique, chambres de commerce, gouvernements locaux des pays bénéficiaires).

Le modèle ÉEQ s’intègre dans le paysage entrepreneurial pour soutenir le démarrage et la croissance des entreprises, tous secteurs d’activité confondus, et auprès des entrepreneurs de tous âges. Le modèle ÉEQ est adapté au contexte local du pays bénéficiaire du transfert d’expertise.

1098
entrepreneurs formés
884
en démarrage
214
en croissance
(environ 56% de femmes)

Pays

183
ateliers donnés pour des conseillers
85
ateliers donnés à des entrepreneurs
368
séances synchrones tenues (formations + coaching)

Soutien aux femmes entrepreneures (SFE)

767
entrepreneures formées au Québec

Le projet de Soutien aux femmes entrepreneures (SFE) consiste à soutenir les femmes dans l’atteinte de leurs objectifs entrepreneuriaux. Le projet met de l’avant trois parcours virtuels afin d’accompagner les femmes entrepreneures de toutes les régions du Québec. Il s’adresse aux femmes qui sont en démarrage (qui ont une idée, un projet ou qui ont réalisé quelques ventes et souhaiteraient structurer et consolider leur activité commerciale) ou en croissance (qui vivent des défis liés à la croissance de leur entreprise).

462
participantes réparties sur 8 cohortes – Partir du bon pied
218
participantes réparties sur 4 cohortes – Un pas vers l’avenir
88
participantes réparties sur 2 cohortes – Vendre pas à pas

Previsio

 

Nous savons à quel point la gestion des liquidités est cruciale pour la pérennité des entreprises, surtout en période de crise. Voilà pourquoi l’École des entrepreneurs du Québec, en collaboration avec le Groupe de la Banque TD, a mis sur pied l’outil en ligne de prévisions financières Previsio.

Simple et convivial, il aide les entrepreneurs dans l’évaluation de leurs scénarios de prévisions financières. Dans ce contexte d’urgence et dans une perspective de sortie de crise, nous avons décidé de déployer rapidement une première version de cet outil.

4301
utilisateurs annuels de l’outil Previsio
31
ateliers de formation donnés
21
webinaires gratuits donnés

La communauté ÉEQ

Rayonnement

135 513
visiteurs uniques du site Web en 2020/21
21 374
abonnés à nos médias sociaux
17 763
abonnés à notre infolettre
26
parutions dans les médias