Résultats 2020/21

Soutien aux femmes entrepreneures

Mot de la directrice du projet Soutien aux femmes entrepreneures

Stéphanie Bergot

Cette année aura été une année bien particulière à tout point de vue pour les entrepreneures, mais avant tout une année qui a amené de grands constats.

Parmi ces constats : celui de la gestion de la vie familiale qui pèse encore majoritairement sur les femmes et sur lesquelles la pandémie a eu un grand impact. Certaines ayant dû quitter leur emploi en raison de l’arrêt d’école de leurs enfants ou bien parce que leur métier appartenait à l’un des secteurs touchés directement par la situation, comme le secteur sportif ou l’esthétisme.

D’autres enjeux ont été particulièrement présents, tels que la gestion de la santé mentale, l’enjeu financier, la gestion de ses ressources humaines ainsi que l’équilibre vie professionnelle – vie personnelle dans un contexte d’incertitude.

Autant de défis qui ont mis en lumière l’extraordinaire résilience qu’ont fait preuve les femmes, capables de mener sur plusieurs fronts leur vie familiale tout en gardant le cap sur leur vie professionnelle.

Les chiffres de participation à nos parcours démontrent qu’il y a véritablement un appétit pour le développement et la formation, ainsi qu’un désir de se retrouver au contact d’autres femmes entrepreneures qui partagent des enjeux similaires.

Nous sommes fières et choyées d’avoir pu côtoyer, accompagner et supporter des entrepreneures dans leur projet d’entreprise. D’autant plus que nous avons eu la chance d’en voir certaines évoluer de la naissance de leur projet à l’accomplissement de leurs premières ventes.

Un grand merci à toute l’équipe de l’École des entrepreneurs du Québec qui a su se mobiliser avec passion et implication pour contribuer à créer des formations adaptées à la situation actuelle et à la réalité propre aux femmes.

Cela n’aurait également pas été possible sans le soutien financier et humain de Développement économique Canada pour les régions du Québec, qui a su nous épauler tout au long de cette année bien particulière en nous permettant d’offrir des services adaptés et personnalisés. Merci de nous faire confiance.

767
femmes entrepreneures formées

Le projet de Soutien aux femmes entrepreneures (SFE) consiste à soutenir les femmes dans l’atteinte de leurs objectifs entrepreneuriaux. Le projet met de l’avant trois parcours virtuels afin d’accompagner les femmes entrepreneures de toutes les régions du Québec. Il s’adresse aux femmes qui sont en démarrage (qui ont une idée, un projet ou qui ont réalisé quelques ventes et souhaiteraient structurer et consolider leur activité commerciale) ou en croissance (qui vivent des défis liés à la croissance de leur entreprise).

Grâce au soutien du gouvernement fédéral, l’initiative permettra concrètement d’appuyer 1 350 femmes entrepreneures dans la création d’une nouvelle entreprise, dont 20 % sont des jeunes, 15 % sont des nouvelles immigrantes et 5 % sont autochtones. Il soutiendra également plus de 300 femmes en affaires dans leur stratégie de croissance et accompagnera des dizaines d’entre elles dans la promotion de leur entreprise à l’étranger.

462
participantes réparties sur 8 cohortes – Partir du bon pied
Pour le démarrage d’entreprise grâce à une méthode leur permettant de faire un BMC ou un plan d’affaires
88
participantes réparties sur 2 cohortes – Vendre pas à pas
Soutenir les entrepreneures dans l’implantation ou l’amélioration de leurs processus de vente.
218
participantes réparties sur 4 cohortes – Un pas vers l’avenir
Soutenir les entrepreneures dans leurs défis de croissance

Répartition par tranche d’âge

34
18 à 25 ans
120
25 à 30 ans
141
30 à 35 ans
125
35 à 40 ans
93
40 à 45 ans
46
45 à 50 ans
31
50 à 55 ans
22
55 ans à 60 ans
5
60 ans et+

Sous-groupes

101
issues des minorités visibles
83
issues d’une immigration récente (moins de 10 ans)
12
issues des communautés autochtones
10
issues d’une communauté linguistique minoritaire (anglophone)
8
femmes avec un handicap
359
aucune de ces réponses

Activité spéciale : Bootcamp Savoir-être

Bootcamp fondé sur la croyance que derrière toute entreprise rayonnante se cache une entrepreneure et le désir de remettre l’entrepreneure au cœur de la conversation.

2 journées complètes

visant à valoriser le savoir-être de chacune en les aidant à mieux se comprendre ainsi que leurs employés afin d’atteindre leurs objectifs intrinsèques et adresser certaines situations. Comprend un test psychométrique Atman suivi d’une rétroaction sur les résultats individuels avec un spécialiste.

15 entrepreneures participantes

 

Témoignage de femmes entrepreneures

La participation à ce programme m’a permis d’approfondir des outils et développer un esprit critique afin d’entrevoir une croissance
future et consolidée. Les conseils obtenus permettent de passer à l’action plus rapidement et avec une assurance. De plus, les discussions avec les autres entrepreneures contribuent à briser cet isolement et à développer un tout nouveau réseau.
Martine Peyton, présidente d’ELEMENTS Planification Urbaine inc
formée par le parcours Un pas vers l’avenir
Le coaching individuel qui m’a été offert via le parcours m’aide à restructurer ma vision d’entreprise à moyen-long terme. Avoir une opinion externe est utile, tout comme se faire “challenger”!
Kanica Saphan, fondatrice Le Sofa sexologique
formée par le parcours Un pas vers l’avenir
Merci à l’École de m’accompagner à toutes les étapes du développement de mon entreprise. Éventuellement, j’aimerais offrir de la formation en ressources humaines aux entrepreneurs pour redonner ce que j’ai reçu et pour démontrer qu’avec de l’aide, il est possible de réussir.
Danielle Gagnon, Consultante en ressources humaines et formation
formée par le parcours Un pas vers l’avenir