Résultats 2022/23

Au cœur de l’action en entrepreneuriat

L’ÉEQ comme réseau québécois rassembleur

Faits saillants

 

7737
entrepreneurs formés
au Québec dont
6005
entrepreneurs ayant une entreprise de moins de 1 an d’existence
1372
entrepreneurs ayant une entreprise de + 1 an ayant un an d’existence
563
ateliers thématiques tenus
71
activités de sensibilisation tenues
80
nouveaux ateliers développés
84 %
taux de satisfaction de la clientèle

L’ÉEQ, centre de vigie de l’entrepreneuriat québécois

10
comités aviseurs tenus
3
activités de recherche

L’ÉEQ comme réseau québécois rassembleur

Comme le temps passe vite quand on est passionnés et engagés à soutenir les entrepreneurs ! 

La dernière année fût marquée à l’ÉEQ par la poursuite de grands projets, le maintien de sa croissance tout en continuant d’innover pour encore plus de cohésion au sein de notre équipe et dans nos actions. Notre expertise continue d’engendrer des impacts concrets auprès d’un nombre grandissant d’entrepreneurs qui souhaitent résoudre leurs enjeux quotidiens et développer leurs compétences pour ainsi assurer la pérennité de leurs organisations. 

C’est d’ailleurs dans une conversation ouverte et constante avec notre clientèle entrepreneure ainsi qu’avec nos partenaires et collaborateurs que nous développons des outils, des parcours et du contenu qui s’adapte selon les stades de développement de l’entreprise, selon les réalités propres à son secteur d’activités et/ou à son contexte régional. 

Cette agilité à construire des services flexibles et à l’avant-garde, fait en sorte que l’organisation a pu décrocher cette année de nombreux mandats auprès des décideurs, notamment dans la conception et la réalisation de parcours pour la gestion de la croissance des OBL et OBNL. 

Transition écologique, transformation numérique, économie sociale, gestion du changement, pénurie de main-d’œuvre, bien-être et santé mentale des dirigeants ; l’ÉEQ a abordé cette année les défis contemporains des PME. Mais au-delà du succès de l’entreprise, notre approche s’articule autour de l’épanouissement de l’entrepreneur comme être humain. Nous croyons que de meilleurs entrepreneurs font de meilleures entreprises. 

 

Nos Campus au Québec

Mandats nationaux

En cours (cliquez sur les logos pour en savoir+)

  • CONTEXTE

    Mon commerce en ligne est une initiative subventionnée par les gouvernements du Québec et du Canada pour soutenir le commerce de détail québécois dans l’adoption des technologies et des services numériques.

    Le programme qui rassemble plusieurs partenaires de l’écosystème offre un accompagnement sur mesure et des moyens concrets spécialement conçus pour répondre à la réalité des détaillants québécois.

    RÉSULTATS

    4923 entrepreneurs formés
    3080 heures de coaching individualisées données
    1180 diagnostic numériques réalisés

    Augmentation moyenne des ventes en ligne chez nos participants = 33%

     

     

  • CONTEXTE

    Accès entreprise Québec (AEQ), dont la coordination est assurée par le ministère de l’Économie et de l’Innovation, est un service d’accompagnement offert par les municipalités régionales de comté (MRC) aux entrepreneurs dans les régions du Québec.

    Il vise à accélérer le développement économique local et à s’assurer que les entreprises ont accès à du soutien ainsi qu’à du capital de croissance et d’investissement de haute qualité comparables d’une région à l’autre et respectueux des spécificités régionales.

     

    Sa plateforme Accès entreprises Québec arrive ainsi comme un outil de partage et de maillage au service de tous les intervenants de l’écosystème québécois de soutien aux entreprises.

     

    RÉSULTATS 2022-2023

    932 personnes inscrites sur la plateforme 
    179 intervenants formés 

     

     

  • Un outil en ligne gratuit, simple et convivial créé spécifiquement pour les entrepreneurs afin de les aider dans leurs prévisions financières et des capsules sur la littéraire financière.

     

    NOUVEAU!

    Tutoriels simples et interactifs pour mieux comprendre les aspects de la gestion financière d’entreprise

     

    RÉSULTATS

    8011 utilisateurs 
    + 3270 nouveaux utilisateurs en 2022-2023

     

     

     

  • En collaboration avec 3 organismes de l’écosystème de développement économique, L’École des entrepreneurs du Québec a développé Projet A, un outil en ligne gratuit permettant d’élaborer un plan d’affaires facilement. 

Soutien aux femmes entrepreneures (SFE)

650
femmes entrepreneures formées

Le projet de Soutien aux femmes entrepreneures (SFE) consiste à soutenir les femmes dans l’atteinte de leurs objectifs entrepreneuriaux. Le projet met de l’avant trois parcours virtuels afin d’accompagner les femmes entrepreneures de toutes les régions du Québec. Il s’adresse aux femmes qui sont en démarrage (qui ont une idée, un projet ou qui ont réalisé quelques ventes et souhaiteraient structurer et consolider leur activité commerciale) ou en croissance (qui vivent des défis liés à la croissance de leur entreprise).

Grâce au soutien du gouvernement fédéral, l’initiative permettra concrètement d’appuyer des centaines de femmes entrepreneures dans la création d’une nouvelle entreprise, dont 20 % sont des jeunes, 15 % sont des nouvelles immigrantes et 5 % sont autochtones. Il soutiendra également des femmes en affaires dans leur stratégie de croissance et pour certaines, dans la promotion de leur entreprise à l’étranger.

245
participantes
au parcours Partir du bon pied (démarrage d’entreprise) mettant de faire un BMC ou un plan d’affaires
215
participantes
au parcours Vendre pas à pas (ventes et commercialisation)
90
participantes
au parcours À pieds joints dans sa croissance (sur la gestion de la croissance d’entreprise)
83
participantes
au parcours Préparation à l’exportation

Mandats internationaux

Pays

626
entrepreneurs formés
79
conseillers en entrepreneuriat formés
244
entrepreneurs financés
168
entrepreneurs participant à des foires commerciales organisées par l’École
5
partenaires locaux ayant structuré leur offre de service en soutien de l’entrepreneuriat

Témoignages d’entrepreneurs

J’ai particulièrement apprécié la formation sur la roue de croissance de l’ÉEQ et la qualité des deux formatrices que nous avons côtoyer durant ces 4 ateliers. Je suis formateur et conférencier depuis 20 ans dans le domaine de l’agroalimentaire et ce n’est pas tous les jours qu’on peut rencontrer des formateurs de cette qualité. Elles ont un instinct très fort du développement des participants, une écoute extraordinaire mais surtout une manière d’apporter les gens à se commettre en toute humilité et pour le bénéfice de tout le groupe.

On a terminé la formation hier et ce matin j’ai accueilli un client qui venait me rencontrer pour un projet de rachat de l’érablière de son père. En lui demandant ce que je pouvais faire pour lui, il m’a répondu je n’ai pas besoin d’argent, j’ai besoin d’être accompagné dans le processus de rachat et de croissance de mon entreprise. J’étais très fier de lui dire qu’on allait faire le chemin ensemble en se servant de la roue de croissance et qu’on allait analyser son projet étape par étape et l’accompagner dans la prise des meilleures décisions pour lui et son entreprise.

Sans cette formation j’aurais été complètement démuni devant mon client ce matin, sans trop savoir par quel bout prendre son besoin. Milles merci pour votre générosité et votre professionnalisme.
Yannick Oullet, Conseiller au développement économique filière bio alimentaire MRC de la Haute-Gaspésie
formé en croissance d’entreprise dans le cadre d’Accès entreprise Québec
Les Parcours de croissance d’entreprise, c’est l’outil qui me permet de sortir de mon quotidien, de mes opérations. C’est nécessaire : si l’on veut garder le cap, il faut réussir à penser plus loin. Notre belle croissance en affaires est venue avec des embûches, quelques montagnes russes. Lors du parcours, on s’est penchés sur l’innovation dans nos procédés, mais aussi dans notre approche client. On a pu, à l’aide de formateurs qualifiés, exploré notamment le ‘design thinking’ pour trouver des solutions innovantes. Il y a eu aussi toute une démarche guidée qui nous a permis de soutirer une quantité d’informations précieuses sur notre clientèle cible.
Katell Buro, co-fondatrice Carrément Tartre
participante au Parcours Innovation 2022
L’accompagnement Mon commerce en ligne m’a permis de démystifier et simplifier les outils publicitaires de Facebook, tout en m’en apprenant toutes les subtilités. J’en suis ressortie rassurée, confiante et suffisamment outillée pour pouvoir réaliser mes campagnes publicitaires. Et toutes ces séances se sont faites avec une bonne humeur et une grande énergie très contagieuse!
Fanny Guyon – Fées du logis
bénéficiaire de Mon commerce en ligne

La communauté ÉEQ

Rayonnement

112 889
visiteurs uniques du site Web en 2022/23
49 511
abonnés à nos médias sociaux
24 574
abonnés à notre infolettre
53
parutions dans les médias