Campus de la Montérégie 2022/23

campus de la Montérégie
ateliers tenus
activités de réseautage tenues
nouvelles formations et activités développées
taux de satisfaction de la clientèle

Mot du directeur du campus de la Montérégie

Rafaël Gendron

L’année 2022-2023 a été marquée par une croissance rapide du campus. J’ai mis beaucoup d’énergie à offrir une variété de thématiques dans la programmation pour l’ensemble du territoire et c’est finalement 232 ateliers qui ont été disponibles pour les entrepreneurs. Je suis particulièrement fier d’avoir des entrepreneurs formés dans plus de 85% du territoire de la Montérégie.

Plusieurs nouveautés ont marqué l’année dernière pour le campus : nous avons lancé une programmation complète sur la thématique de l’Équité-Diversités-Inclusion (ÉDI) dans la gestion des ressources humaines, un incontournable pour faire face aux changements du marché du travail. Toujours sur ce sujet, nous avons aussi développé un nouveau programme pour améliorer la gestion RH pour les entreprises d’entrepreneuriat collectifs de l’Estrie.

Nous avons aussi augmenté notre offre dans le domaine agroalimentaire, la mise en marché et en santé mentale pour les entrepreneurs tout en conservant nos activités en lien avec le développement des compétences des dirigeants d’entreprises.

En tout, 15 nouvelles activités ont été développées. Je suis particulièrement fier que notre programmation ait été partagée par plusieurs autres campus permettant même d’accueillir 218 entrepreneurs de l’extérieur de notre territoire lors de nos activités.

L’objectif pour 2023-24 sera de miser sur notre programmation actuelle et augmenter notre présence et visibilité en Montérégie afin de consolider la position de leader en développement des compétences entrepreneuriales du campus dans l’écosystème régional.

Les entrepreneurs de la Montérégie et de l’Estrie devront rester à l’affût, car les occasions de se développer ne manqueront pas en 2023-2024.

Faits saillants

Lancement d’une programmation RH sur l’Équité, la Diversité et l’Inclusion (ÉDI)

Cette programmation, ce sont 6 activités ayant eu pour thème : la marque employeur inclusive, l’écriture inclusive, la neurodiversité, l’intersectionnalité et la non-binarité qui ont permis à 51 participants de s’ouvrir sur la diversité avec la perspective des ressources humaines.

Un premier parcours pour entrepreneurs neurodivergents : le Parcours Phénix.

Le programme Phenix combinait à la fois du matériel asynchrone, des évaluations, des rencontres individuelles et des méthodes de coaching de groupe, de codéveloppement misant sur la découverte et l’intelligence collective des participant·e·s afin de mieux se connaître, permettre de mieux choisir les stratégies entrepreneuriales et développer sa propre trousse à outils personnalisée pour sa réalité d’entrepreneur·euse neurodivergent·e.

Présents dans 13 des MRC de la région:

Le campus a formé des entrepreneurs dans 13 des 15 MRC de la Montérégie.

Témoignages d’entrepreneurs formés à l’ÉEQ

Le Parcours Phénix, c’est à la fois une quête en soi que vers l’autre.

Les réponses qu’on trouve dans le profil NOVA et les multiples solutions et stratégies proposées sont une mine d’or pour mieux se comprendre. Les organisateurs sont exceptionnels, sincères et dévoués. Le fait de se retrouver entre personnes ayant des conditions et des défis semblables apporte rapidement un cadre bienveillant, respectueux et tourné vers l’écoute et l’échange.

Le Parcours Phénix nous dévoile à soi-même et nous habite longtemps! Je le recommande à tous les entrepreneurs qui ont envie de miser sur leurs forces et se propulser encore plus loin.

Isabelle Henripin Propriétaire – LE CARRÉ ROND (Chambly)
Formée dans le cadre du PARCOURS PHÉNIX POUR ENTREPRENEUR·E·S NEURODIVERGENT·E·S
Le parcours Phénix offert par l’École des entrepreneurs du Québec en collaboration avec Kändea est une superbe opportunité de réflexion sur soi et de notre relation avec le monde du travail.

Comme celui-ci est axé sur les neurodiversités, il permet à ce type de personne de mieux se découvrir et d’interagir avec des gens qui vivent des situations similaires. Étant la pluralité des neurodivergences, ceci nous oblige aussi sur l’ouverture aux autres et de leurs défis. Le climat serein et de confiance, instauré par les deux merveilleuses formatrices (Mélissa et Fran), permet d’aller dans la confidence et le partage. La plupart des gens du groupe n’avaient pas déjà eu la chance de partager en groupe avec des gens leur ressemblant et cela a été une révélation pour eux !

Vous êtes neurodivergent ? Vous vous posez des questions sur vous ? Vous voulez mieux vous comprendre et vous voulez vous améliorer ? Je recommande chaudement !
Joël Legrand, co-fondateur Jeux Face4
Formé dans le cadre du PARCOURS PHÉNIX POUR ENTREPRENEUR·E·S NEURODIVERGENT·E·S