Cette année marque la fin du Projet de soutien aux femmes entrepreneures. Ce projet de trois ans nous aura permis de développer quatre parcours de formation et un bootcamp, d’accompagner plus de 1 800 entrepreneures, d’aller à leur rencontre et de les épauler dans la concrétisation de leur vision d’entreprise. Ces entrepreneures issues de toutes les régions du Québec, avec des entreprises au stade de démarrage jusqu’au stade de l’exportation nous ont fait confiance pour développer leurs compétences entrepreneuriales lors de formation, de coaching, de discussions hebdomadaires et d’ateliers spéciaux. L’équipe de la stratégie féminine se sent portée par votre confiance et privilégiée d’avoir pu collaborer avec chacune d’entre vous.
Nous sommes effectivement très fiers du travail accompli et de l’impact que nous avons eu auprès de ces femmes exceptionnelles.
D’autres grands projets sont à venir sous peu pour continuer de propulser l’entrepreneuriat féminin. Nous avons hâte de pouvoir vous en parler!
Dans un monde toujours plus effervescent et en constante évolution, il n’est pas toujours simple de se recentrer et de faire le point. Ce Bootcamp a naturellement été pensé pour les femmes entrepreneures souhaitant, entre autres, approfondir leur connaissance de soi, améliorer leur gestion du risque, donner plus de sens à leurs actions, améliorer leur communication avec leurs parties prenantes et encore gagner confiance en leurs capacités.
Durant ces 2 journées complètes de bootcamp, les participantes ont pris part à des ateliers de groupe et des exercices de réflexion individuels, mais ont également effectué un test psychométrique Atman suivi d’une rétroaction sur les résultats individuels avec un.e spécialiste.
Soit l’occasion pour elles de s’accorder le temps de dresser un bilan et de valoriser le savoir-être de chacune, en les aidant à mieux se comprendre elles-mêmes mais aussi leurs employé.e.s puis, de ce fait, d’atteindre leurs objectifs intrinsèques et adresser certaines situations.
37 entrepreneures participantes
Projet avec la communauté innue d’Ekuanitshit
Accompagnement d’entrepreneures innues d’Ekuanitshit sur 3 ans, dont l’un des projets est Niminama, un projet de transformation de petits fruits qui va créer de l’emploi pour les femmes de la communauté, fait rayonner les savoirs ancestraux autochtones, en plus de permettre une recherche sur l’impact des changements climatiques
sur les petits fruits de la région.
L’EEQ, de par le programme de soutien aux femmes autochtones entrepreneures, nous a permis de développer notre projet d’entreprise Niminama, qui consiste à transformer les petits fruits de notre région en produits fabriqués par les femmes de la communauté de Ekuanitshit (Mingan). Grâce à cet accompagnement de personnes-ressources
expérimentées de l’EEQ avec leur approche personnalisée, nous a grandement aidé à définir les orientations de notre plan d’affaires. Nous en sommes reconnaissantes aujourd’hui et désirons continuer poursuivre la collaboration avec elles.
– Sylvie Basile, Conseil des Innus de Ekuanitshit, Projet d’entreprise Niminama.
Création d’une plateforme de formation personnalisée
Création d’une plateforme personnalisée permettant un environnement intégré pour toutes les entrepreneures. Elles y retrouvent : leur profil, leur programme de formation, leur banque de coaching, ainsi que leurs activités de formation.
Ensuite, j’ai particulièrement apprécié l’accès à la formation en ligne. Cette formule a été très utile car elle me permet de suivre les cours à mon propre rythme, à un moment qui convient le mieux à mon emploi du temps. Les informations et les connaissances que j’ai acquises grâce à cette formation m’ont été très pratiques dans la gestion de mon entreprise. Je pouvais choisir les sujets qui me convenaient également.
Enfin, j’ai été très privilégiée de pouvoir bénéficier des services de coachs privés qui ont été des plus utiles pour moi dans ma prise de décisions difficiles. Les conférences, les cellules d’entraide, les midis rencontre et les outils mis à disposition par l’École des entrepreneurs du Québec ont été très appréciés car ils m’ont permis de m’éclairer et d’inspirer mes décisions d’affaires et de me sentir moins seule. »