Cette année nous avons vécu plusieurs défis que nous avons réussi à surpasser, et aujourd’hui, nous pouvons dire que les entrepreneurs.es et nous comme École, en sommes renforcés.
Nos projets de transfert d’expertise au service des entrepreneurs d’ailleurs, cette année au Maroc, au Sénégal, en Colombie, en France et au Canada, ne se sont jamais arrêtés. Au contraire, ils ont progressé en mode virtuel et en présence, lorsque les conditions le permettaient.
Aujourd’hui, notre offre de services peut être dispensée à distance, sur le terrain ou en mode hybride. Cette agilité nous permet de réaliser des mandats partout dans le monde, grâce à la technologie et à l’équipe agile de l’École.
Nous travaillons pour l’entrepreneuriat sans frontières!
C’est dans le cadre du projet C.R.E.C.E. Mujer, initié par l’École des entrepreneurs du Québec en Colombie, et soutenu par Affaires mondiales Canada, qu’une délégation de 9 entrepreneurs du Québec se rendait en mars 2022 dans le Département colombien de Sucre pour réaliser des sessions d’échange de bonnes pratiques d’affaires auprès d’entreprises locales des secteurs de l’artisanat, l’agro-alimentaire et du tourisme.
Le groupe d’entrepreneurs se rend aujourd’hui à Sincelejo dans le département de Sucre, pour trois journées intensives de rencontres avec les entrepreneurs de cette région de la Colombie, majoritairement des femmes, qui pourront bénéficier de panels, de tables rondes et de rencontres individuelles avec leurs pairs canadiens afin de partager leurs expériences entrepreneuriales.
C.R.E.C.E. Mujer est un projet aligné sur la politique étrangère féminine de coopération internationale du gouvernement canadien. Son objectif est de renforcer l’autonomisation économique des femmes de la région de Sucre par le développement de leurs compétences entrepreneuriales en augmentant leur participation à la prise de décision dans la sphère économique.
« Malgré la pandémie, nous avons été en mesure d’adapter nos activités en mode virtuel avec le soutien d’Affaires mondiales Canada et de nos alliés locaux qui nous ont facilité le travail dans la région. » de déclarer José Luis Chinchilla, directeur international.
Cette année, pas moins de 268 entrepreneurs du programme en création d’entreprise et 143 entrepreneurs en croissance d’entreprise ont reçu un certificat signé de la main des directeurs de l’ÉEQ reconnaissant leurs efforts et leur discipline à cumuler plus de 100 heures de formation en entrepreneuriat.
Ils ont pu être accompagnés grâce à 26 formateurs locaux, eux-mêmes auparavant formés à la méthodologie de l’ÉEQ pour la formation et l’accompagnement en entrepreneuriat.
L’on dispose maintenant et à haute voix d’un bon noyau et un pôle de compétence en entrepreneuriat dont l’expertise sera certainement au profit de nos jeunes porteurs d’idées et de projet. Je souhaite un bon envol pour notre équipe et merci encore une fois pour l’équipe de l’ÉEQ pour leur disponibilité et la qualité de la formation qu’ils nous ont accordée. Merci, vous êtes formidables.
Enfin, je dirais que les mots ne seront pas là hauteur de tout ce qui a été déployé comme effort et soutien de nos bailleurs de fonds de l’université de Montréal. grand respect et grande estime à vous toutes et tous!