L’année 2021-22 a été marquée par la thématique du commerce électronique. Avec la précieuse collaboration d’Export Outaouais et de l’Espace-O, nous avons mis sur pied le Parcours croissance en commerce électronique pour permettre aux entreprises de la région de s’adapter à la crise sanitaire en faisant pivoter leurs modèles d’affaires et de développer les compétences nécessaires pour saisir les opportunités que présente le commerce en ligne. Cette initiative a réuni des dizaines de partenaires de l’écosystème autour d’un projet constructif pour la région. L’occasion rêvée pour former à la fois 55 entrepreneurs, mais aussi les 16 accompagnateurs impliqués. C’est toute la région qui se voit mieux outillée sur le commerce électronique.
L’année a aussi été marquée par l’arrivée de 4 nouveaux campus à l’ÉEQ. De cette collaboration est né un nouveau produit offert à travers la province. Les Essentiels sont une série d’ateliers sur un sujet précis qui vise à diversifier notre offre de service et à former des entreprises dans des secteurs et des compétences plus pointus, tels que la mise en marché agroalimentaire et le leadership bienveillant, pour ne nommer que ceux-ci.
Enfin, une première cohorte de 18 participantes du Soutien aux Femmes entrepreneures (SFE) a vu le jour le 8 mars dernier grâce à un partenariat avec l’Association des Femmes Immigrantes de l’Outaouais (AFIO).
Bref, ce fut une année bien remplie où nous avons développé plus d’une soixantaine de nouveaux contenus de formation pour permettre aux entrepreneurs de développer les compétences nécessaires pour faire face aux changements en vue de créer des entrepreneurs résilients, innovants et compétents.